0
0.00 0 article

Votre panier est vide.

  • Les nomades 2023, Sauvignon IGP Val de Loire

Photo non contractuelle
DOMAINE DU CHANGEON

Les nomades 2023, Sauvignon IGP Val de Loire

La cuvée "les nomades" est une cuvée 100% sauvignon blanc sur terroir argilo-calcaire sans sucre résiduel (sec).

Parfaitement adaptée à la parcelles des Neusaies sur laquelle cette jeune vigne pousse, cette cuvée présente les arômes d'un sauvignon porté à maturité. Le nez est un subtil mélange de fruit exotique, de fruit de la passion associé à des arômes floraux comme l'acacia.

La bouche est bien équilibrée avec une belle rondeur issue d'une élevage sur lies fines qui soutient des notes d'agrume et une finale sur zest de citron. Le sol argilo-calcaire confère aux Nomades une vivacité en bouche unique.

Concernant l'accord met et vin : La cuvée "Les nomades", avec sa belle fraicheur et ses notes d'agrume, est tout à fait désignée pour s’accorder avec des fruits de mer. C’est le compagnon idéal des fromages de chèvre, en particulier des fromages de Loire et de Touraine. Il s’accordera bien avec la cuisine épicée ou asiatique sans oublier l'accord parfait avec les asperges.

Les nomades 2023 se boivent sur la jeunesse : dans l'année pour profiter de sa fraicheur. TAV : 11%

“Les Nomades” sont tous ces voyageurs, parfois poussés par le dérèglement climatique à se déplacer. De ce déplacement découle des échanges parfois enrichissant, parfois problématiques. L’écrevisse à pattes blanches est une espèce autochtone de la rivière du Changeon. Elle est menacée par des congénères venues d’outre atlantique porteuse d’un parasite mortel.

6.5039.00 TTC

Paiement sécurisé
Livraison rapide à domicile ou en point relais (DPD)

Le millésime 2023 a été marqué par un printemps prometteur même si trop chaud. Les travaux à la vigne ont porté leur fruit avec une protection contre le mildiou efficace qui a protégé la grande partie de la récolte alors que ce champignon proliférait dans toute la France. Avec un début d’été pluvieux, les baies se sont gorgées d’eau augmentant la charge dangereusement. Le mois d’août salvateur et une arrière-saison toujours favorable on bien tenté de porter la vendange à maturité. C'est un attaque d'un nouveau ravageur de la vigne, la drosophile suzukii qui a déclenché la vendange. Malgré tout c’est un beau millésime pour le sauvignon dont il faudra surveiller l'évolution en bouteille.

S'abonner

Recevez nos newsletters et les offres spéciales du Domaine du Changeon !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram